"Je suis parti de Jaca le 17 mai 2001; arrivé à Compostelle le 15 juin (30ème jour). Parti le 16 juin de Compostelle pour arriver le 18 juin (3ème jour depuis Compostelle et 33ème jour depuis Jaca). Les 30 jours plus trois jours évoquent symboliquement les 30 ans de vie cachée et les 3 ans de vie publique de Jésus."

"Le pèlerinage à Compostelle n'est pas un voyage touristique : c'est un parcours initiatique qui répond à un appel intérieur et permet au pèlerin de dépouiller le Vieil Homme" afin que naisse le Nouvel Homme. Au fil des jours le pèlerin apprend à s'harmoniser avec la nature, se libère du mental et s'ouvre à la conscience, laissant progressivement la place à l'expérience de l'âme. Le chemin de Saint-Jacques revêt alors sa véritable et ultime dimension : celle d'un laboratoire au coeur duquel s'opère de jour en jour une alchimie spirituelle qui transforme l'être tout entier. A l'issue de cette transformation, le pèlerin riche de cette expérience, peut retourner dans le monde pour y poursuivre, sous d'autres formes, son voyage intérieur..."

"Du 1er au 4 juillet 2003, j'anime un voyage en Navarre sur les Chemins de Saint-Jacques, dans le cadre des activités de l''URCI (Université Rose-Croix Internationale). Nous visitons de merveilleux sites : Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux, San Juan de la Peña, Leyre, Sangüesa, Ujue, Puente la Reina, Eunate, Estella, Los Arcos, Torres del Rio et San Miguel de Aralar. Ce voyage est ouvert à tout le monde, au départ de Bayonne le 1er à 8h30. Retour à Bayonne le 4 juillet vers 19 h. (330 € tout compris, hébergement en hôtels *** chambres doubles)."

Michel Armengaud  propose son initiation au chemin.

LE PèLERINAGE à COMPOSTELLE :

UNE QUêTE SPIRITUELLE

 

1 - De l'histoire à la légende
2 - Pèlerinage et traditions (juive, chrétienne, islamique et Rose-Croix)
3 - L'appel du Camino
    	Naissance du désir -    Pourquoi partir ? -  Mais pourquoi Santiago ? -  Quel intinéraire ?
4 - Premier temps : la séparation
	Le sac, le bâton, la solitude du pèlerin, séparation de la prison dorée
5 - Deuxième temps : L'admission
	A l'écoute du corps - Au risque de se perdre - Energie des Lieux - Admettre ses limites - La marche vers l'ouest - Confidences de sentier - Communauté du Camino
6 - L'architecture sacrée
	Les chrismes de Jaca à Sabtiago, via Estella
	San Juan de la Pena
	Santa Maria de Sangüesa
	Les lieux de régénérations
7 - La présence templière
8 - Troisième temps : la révélation
	Les oppositions de la vie - De la dualité à l'unité - Du libre arbitre vers la liberté - Le pèlerin au coeur d'une communauté - Du dire au faire : Le Logos - Le Camino : axe spirituel - Méditations sur Ultreia
9 - Le voyage interrompu
10 - Quatrième temps : le retour
11 - Le Jeu de l'Oie
L'ouvrage comprend 240 pages, 14 € 50
Collection  Université Rose-Croix Internationale
Diffusion Rosicrucienne
Chateau d'Omonville
27110 Le Tremblay
France
armengaud@aol.com